Olimpiadi della Matematica, premiati i vincitori della XXXVIII edizione
12 Maggio 2022
L’appello di un deputato calabrese a Jovanotti: “Ora ci aiuti con la sanità”
12 Maggio 2022

Bertin (Vda): “Session européenne devrait être moment important”

AOSTE – “La session européenne devrait être un moment particulièrement important, ce qui n’est pas le cas: le poids des politiques européennes est important, donc une plus grande implication du Conseil tout au long de l’année sur ces questions serait fondamental”. C’est l’espoir exprimé par Alberto Bertin, président du Conseil régional de la Vallée d’Aoste, à l’issue de la session européenne et internationale des travaux de l’assemblée.

L’assesseur régional pour les Affaires européennes Luciano Caveri a présenté le rapport 2021 sur les activités européennes et internationales de la Région. “Il y a un an, la crédibilité de l’Europe était très faible – explique-t-il -, aujourd’hui la nature tragique des événements – pandémie et guerre – a créé une force dans le choix pro-européen qui n’avait pas été vue depuis des années”.

L’assesseur a aussi fait le point des relations entre la Vallée d’Aoste et les institutions européennes: “La programmation 2014-2020 de la politique de cohésion et de la politique agricole commune se clôt avec un grand succès pour la Vallée – explique-t-il – tandis que s’ouvre la nouvelle période 2021-2027, à laquelle s’ajouteront également les lignes d’intervention liées au Pnrr”.

Les plus grands défis concerneront la numérisation, l’efficacité de l’administration publique, le changement climatique, l’énergie, la formation, l’éducation, la culture et les jeunes: “Des activités importantes pour la Vallée d’Aoste, qui est la chef de file d’une politique de la montagne en Europe, tant au sein d’Alp-Med que d’EusAlp”, dit Caveri. La francophonie, elle aussi, “est un exercice sur l’identité de la Vallée- conclut l’assesseur- que nous devons pouvoir dépenser et continuer à cultiver avec fierté dans le contexte européen”.
]]

Le notizie del sito Dire sono utilizzabili e riproducibili, a condizione di citare espressamente la fonte Agenzia DIRE e l’indirizzo www.dire.it>

L’articolo Bertin (Vda): “Session européenne devrait être moment important” proviene da Ragionieri e previdenza.

continua a leggere sul sito di riferimento